Préparation d’une classe de découverte en nature

classe de découverte

Une classe de découverte est organisée pendant les vacances scolaires. C’est un voyage en groupe où les enfants auront l’opportunité de découvrir d’autres paysages, d’autres cultures et de pratiquer différentes activités éducatives et de détente. Ce séjour est surtout un projet éducatif dont les enfants acquièrent un encadrement particulier. Ce voyage se déroule en général durant cinq jours.

Les avantages de participer à une classe de découverte

Emmener les enfants et les jeunes en classe de découverte  est très avantageux parce qu’elle permet de les faire découvrir d’autres pays et d’autres endroits en dehors de leurs lieux d’habitations. En effet, ce voyage est un excellent moyen de s’ouvrir au monde et de vivre dans un environnement différent de ce qu’ils connaissent au quotidien. Pour cela, les organisateurs de la classe de découverte emmènent les enfants dans des lieux historiques, dans les villes emblématiques ou dans des réserves naturelles pour découvrir les richesses naturelles et culturelles de chaque destination. Elle a pour but aussi de rencontrer la population locale et de découvrir de nouvelle mode de vie. Cela permet d’apprendre aux enfants d’autres façons de vivre. Ce voyage peut changer la vie des participants.

Classe de découverte : un voyage destiné pour les passionnées de la nature

Si on est plus intéressé à l’environnement ainsi qu’aux éléments qui la constituent, la classe de découverte permet de découvrir un patrimoine naturel très diversifié comme les espèces animales et végétales. Les destinations lors de ce type de voyage sont souvent à proximité des forêts, des lacs, des fleuves et des montagnes qui couvrent la totalité de la surface. Les enfants peuvent par exemple pratiquer plusieurs activités comme la chasse et la pêche pendant ce voyage. Mais on peut également grimper les montagnes et ensuite nager dans les lacs. Les enfants sont toujours accompagnés et surveillés par des encadreurs professionnels lors de ce séjour et surtout lors des activités.

La plupart des enfants participent à une classe de découverte pour s’évader et prendre un grand air dans un endroit sauvage et magnifique. Tous les paysages des destinations de ce voyage organisé sont magnifiques ressemblant à des images qu’on voit sur des cartes postales.

Les activités à faire

Les visites des lieux historiques et naturels font souvent partie de l’itinéraire d’une classe de découverte. Les enfants sont accompagnés d’un guide touristique qui les expliquent les paysages et tous ce qu’ils découvrent lors de ce voyage.

Par ailleurs, une randonnée en pleine forêt peut également être réalisée. Il suffit de faire une demande officielle et repérer les meilleurs endroits pour installer les tentes. On peut donc s’amuser en pleine forêt et passer un moment de pure détente.

La visite d’une ferme, d’un parc zoologique ou d’un aquarium peuvent être au programme dans un séjour en classe de découverte. Comme l’objectif de ce séjour est de faire découvrir aux enfants des choses inhabituelles et extraordinaires, il est tout à fait possible que les visites de ces lieux font partie de l’emploi de temps lors de la classe de découverte.