Après Milan en 2015, c’est au tour de la ville de Dubaï d’accueillir l’Exposition universelle. Reporté d’un an du fait de la crise sanitaire, cet événement international a officiellement démarré depuis le 1er octobre 2021 et est prévu pour s’étendre jusqu’au 31 mars 2022. Les 6 mois que dure l’exposition seront l’occasion pour les 192 pays participants de présenter leurs diverses innovations industrielles, artistiques et technologiques aux 25 millions de visiteurs attendus. Au-delà de la dimension touristique, l’Exposition universelle est l’occasion rêvée pour découvrir près de 200 pays différents en un seul événement, tout en alliant vacances et business.
Expo Dubaï 2021 : le rendez-vous international sous le thème de l’innovation
« Connecter les esprits, construire le futur », c’est le thème sous lequel l’Exposition internationale Dubaï 2021 a été officiellement lancée le 30 septembre 2021 par le cheikh Hamdane ben Mohammed, prince héritier de Dubaï.
Depuis le 1er octobre donc, c’est le monde entier qui se réunit à Dubaï pour vivre l’une des éditions les plus attendues de cette exposition dont la première édition remonte à 1855. Organisée à l’époque dans la capitale anglaise, elle avait été présentée comme la première exposition universelle des produits de l’industrie.
Cet esprit d’innovation, quel pays mieux que Dubaï, la ville de la démesure, peut l’incarner, quand on sait que l’édition 2020 est la toute première organisée dans un pays du Moyen-Orient. Jusqu’au 31 mars 2022, il est encore possible de prendre son visa pour Dubaï pour vivre cet événement unique au monde, sans craindre pour votre santé.
Dubaï fait le pari d’ouvrir ses frontières aux 25 millions de visiteurs attendus, avec la garantie qu’ils pourront bénéficier de normes sécuritaires et sanitaires. La ville a mis en place, à cet effet, des recommandations officielles pour les voyageurs en ces temps de Covid-19, mais avec la promesse d’un programme riche en couleurs.
Un programme propice aux vacances et à la découverte
Pour l’Exposition internationale, Dubaï attend plus de 25 millions de visiteurs, venus du monde entier. Pour cette ville de 3 millions d’habitants répartis en 200 nationalités, Dubaï a totalement l’âme de la ville cosmopolite et surtout les moyens d’accueillir un tel panel de visiteurs.
Pour accueillir tous les pays participants, près de 200 pavillons ont été aménagés sur un espace de 4,4 km² baptisé la place Al Wasl. À l’instar de l’ADN de la ville, cet espace respire la démesure et l’innovation, avec son dôme aux formes iconiques.
Les organisateurs promettent aux visiteurs de vivre des expériences immersives incroyables, avec à la clé des découvertes culturelles. Vous aurez la possibilité de profiter d’activités récréatives en tous genres. Sur les 182 jours que dure l’Expo Dubaï 2021, une cinquantaine de spectacles, de concerts et d’attractions sont prévus.
Vous serez également embarqué dans un voyage culinaire international, puisque l’événement réunira plusieurs cuisiniers et établissements parmi les plus renommés au monde. Le Baron, célèbre restaurant de Beyrouth, régale les papilles des participants depuis le début de l’Expo avec des plats aux saveurs méditerranéens. Des plats au goût de la Méditerranée, vous en retrouverez aussi au Maghreb Restaurant, spécialiste des saveurs yéménites.
Aller à l’assaut des plus grandes inventions et prouesses technologiques
L’Exposition universelle réunira jusqu’au 31 mars un panel de 192 pays du monde entier. L’Amérique (Nord et Sud) l’Europe, l’Afrique, l’Océanie, l’Asie que le Moyen-Orient seront représentés dans une ambiance totalement futuriste dans laquelle chaque pavillon est appelé à « créer un avenir meilleur ». C’est en effet l’occasion de découvrir les plus grandes prouesses technologiques sous chaque pavillon.
La technologie au service de la santé sous le pavillon de la France
Plus de 3 mois après le début de l’événement, le pavillon français a déjà enregistré le million de visiteurs, grâce à un agenda très bien fourni. Dans un contexte de crise sanitaire mondiale, l’équipe française a fait le choix de mettre la recherche technologique et l’innovation au service de la santé.
Tout au long de cette exposition, plusieurs entreprises françaises travaillant dans ce secteur présenteront leurs différentes innovations technologiques. Des conférences, des expositions temporaires ainsi que des ateliers sont prévus à cet effet pour aborder des thématiques tels que la médecine personnalisée, la thérapie cellulaire ou encore l’oncologie.
Pour l’Expo Dubaï 2021, le pavillon France réunira également un groupe de travail pour discuter de l’Intelligence artificielle et de ses différentes applications dans des domaines tels que la sécurité, la défense, l’énergie, les services financiers, la mobilité et bien sûr la santé. De quoi créer des opportunités d’affaires pour toutes entreprises spécialisées dans l’innovation technologique dans le domaine santé.
Que voir sous les autres pavillons ?
Le pavillon de la Russie est de loin l’un des plus spectaculaires de l’exposition, avec sa forme circulaire, semble à une soucoupe volante. Imaginé et conçu par Santiago Calatrava, le pavillon des États-Unis d’Amérique n’est pas en reste. Il représente un faucon en plein envol, un hommage à la culture des Émirats arabes unis.
Les visiteurs du pavillon de la Pologne auront l’occasion de s’immerger dans une volée cinétique d’oiseaux, tandis que le pavillon de la Suède présente une forêt aux contours géométriques, rappelant des espaces verts du Moyen-Orient.