Visiter la Tanzanie, top 5 des endroits incontournables

Tanzanie

Pays d’Afrique de l’Est bordé par l’océan Indien, la Tanzanie est un gigantesque État de 945 000 km². Elle partage ses frontières avec des pays comme l’Ouganda, la République démocratique du Congo, le Rwanda ou encore le Mozambique. Fort de ce territoire immense, le pays abrite l’une des plus importantes faunes du continent. Mais, c’est également une grande Nation avec une diversité de culture, de paysages et de patrimoines touristiques. Voici donc 5 endroits qu’il faut absolument visiter en Tanzanie.

Le parc national du Serengeti

Deuxième parc animalier d’Afrique après le parc Kruger de l’Afrique du Sud, le Serengeti est l’un des plus importants parcs de Tanzanie. Il s’étend sur plus de 14 000 km² et abrite une forte population de mammifères. On y retrouve en effet des gnous. Ces derniers sont de loin les plus nombreux avec une population estimée à plus de 1 million.

On compte également dans ce parc des bubales, des gazelles de Thomson, des zèbres, des impalas, des lycaons, etc. Il ne faut pas non plus oublier les majestueux big five que sont : le lion, le buffle africain, l’éléphant, le rhinocéros et le léopard.

Cette faune riche fait du Serengeti l’un des endroits les plus propices à un safari en Afrique. Par ailleurs, l’autre avantage de ce parc est qu’il se trouve également près de la Gorge d’Olduvai et de l’aire de conservation du Ngorongoro, un autre endroit mythique qu’il faut absolument découvrir.

L’aire de conservation du Ngorongoro

Visitée par plus de 500 000 touristes chaque année, l’aire de conservation du Ngorongoro est l’un des endroits les plus prisés en Tanzanie. Il est, en effet, bordé par de nombreux parcs, dont ceux du Serengeti et de Tarangire. Véritable milieu naturel dans lequel il est possible d’apprécier une faune riche et variée, l’aire constitue également une curiosité archéologique. On y dénombre plusieurs sites archéologiques, dont ceux des gorges d’Olduvai, de Laetoli ou encore l’abri-sous-roche de Nasera.

Toutefois, les phénomènes les plus incroyables dans cet endroit classé sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO sont : la grande migration des animaux, les cratères du Ngorongoro ou encore le volcan Ol Doinyo Lengaï.

Zanzibar

Le lac Victoria

Il fut découvert par les Européens seulement en 1858. Le lac portera à l’initiative de John Speke, le premier à l’avoir parcouru, le nom de la reine Victoria. Toutefois, localement, on l’appelle également le Nyanza.

Le Nyanza est le premier grand lac d’Afrique par sa superficie. Il est réputé pour abriter une faune très riche et constituée pour la plupart d’animaux rares. C’est le cas par exemple de l’antilope sitatunga, des cobes à croissant, etc. Le lac est également très riche en poissons. Cela favorise alors une forte activité de pêche.

Aussi, une grande diversité d’oiseaux peuple les bords du lac Victoria. Certains d’entre eux sont d’ailleurs endémiques au milieu. Enfin, une escapade sur le lac Victoria est une bonne occasion pour visiter une panoplie d’iles. La plus importante, Ukerewe, abrite une forte population d’albinos.

La plage de Kwenda

Située sur l’ile de Zanzibar, la plage de Kwenda est réputée pour être l’une des plus belles de Tanzanie. Son sable fin et blanc, ses eaux d’un bleu turquoise et les nombreux arbres (bananiers, palmiers, cocotiers) font d’elle un cadre propice au farniente.

Toutefois, son point le plus fort reste son aspect discret. En effet, la plage de Kwenda, quoique très belle, reste très peu fréquentée. Les infrastructures y sont également rares, excepté un hôtel pour recevoir les touristes.

Sur la plage de Kwenda, de nombreuses activités peuvent être pratiquées. Outre le bronzage, les activités les plus appréciées en ce lieu charmant sont la plongée et le snorkelling.

La ville de Dar Es Salam

Dar Es Salam est la plus grande ville de la Tanzanie. Elle représente en quelque sorte la vitrine de ce pays qui compte environ 50 millions d’habitants. On y parle l’anglais et le swahili. Il serait à cet effet intéressant pour tout touriste de connaître l’une ou l’autre de ces deux langues. Un site présente d’ailleurs des détails importants sur le temps nécessaire pour comprendre une langue.

Toutefois, à défaut de maitriser l’anglais, tout touriste peut jeter son dévolu sur les nombreux traducteurs que compte la ville. Alors, que voir à Dar Es Salam ?

Dans la ville de Dar Es Salam, on peut visiter de nombreux monuments. C’est le cas de l’Askari Monument érigé à la gloire des Askaris, ces soldats indigènes qui ont combattu aux côtés des Anglais lors du premier conflit mondial. À côté de ce lieu incontournable, la cathédrale Saint-Joseph, le musée national de Tanzanie ou encore le Nyumba ya Sanaa (un centre culturel dédié à l’art) sont des endroits à découvrir également.

Une escapade à Dar Es Salam est également une bonne occasion pour apprécier la gastronomie très riche de la ville. Celle-ci est également le reflet de la cuisine du pays avec ses nombreuses variantes locale, asiatique, européenne et arabe.

0 replies on “Visiter la Tanzanie, top 5 des endroits incontournables”