À la découverte de la richesse des épices indiennes !

épices-indiennes

La cuisine indienne est, par essence, très épicée et c’est là l’un de ses plus grands atouts. Cela peut être déroutant quand on n’y est pas habitué. Si les épices indiennes se comptent par dizaines, il y en a certaines que vous retrouverez dans tous les ménages et que vous serez amené à découvrir lors d’un voyage en Inde. Découvrez-les ici.

Le curcuma

Au cours de votre voyage en inde sur mesure, il vous sera probablement donné de déguster de nombreux plats à base de curcuma comme le poulet tandoori. Épice par excellence, le curcuma est très utilisé dans la cuisine indienne.

Le curcuma contient un antioxydant très puissant. En plus de renforcer le système immunitaire, il lutte contre le vieillissement de la peau, contre l’excès de cholestérol. Ce sont donc en raison de ses nombreuses vertus et aussi pour sa couleur jaune orangée que cette épice indienne est autant appréciée.

Le curry

Très souvent confondu au curcuma du fait de sa couleur, le curry est un mélange d’épices très utilisé dans la cuisine indienne, notamment pour les plats en sauces de poulet et de crevettes. Il s’associe d’ailleurs très bien à la crème ou au lait de coco dans de nombreuses recettes.

Dans le curry, on retrouve du piment rouge, du curcuma, du cumin, des graines de coriandre, des graines de moutarde, du poivre noir, du gingembre, des feuilles de caloupilé et de l’ail. À cette recette standard, s’ajoutent d’autres qui intègrent encore plus d’épices telles que la cardamome, l’oignon, le fenouil, le cubèbe, le fenugrec, les clous de girofle, la casse, etc.

Le gingembre

Que serait la cuisine indienne sans le gingembre ? Cette épice légèrement piquante est associée à la quasi-totalité des plats indiens pour relever leurs goûts. En plus de ses vertus nutritionnelles, le gingembre est utilisé en marinade pour attendrir les viandes.

Le cumin

Très en usage parmi les épices indiennes, le cumin a une saveur chaude et piquante. Il sent à la fois le citron et l’anis. Il est très utilisé en Inde pour préparer les plats de légumineuses, mais aussi pour les sauces. On le retrouve d’ailleurs dans la composition du curry et il est très apprécié pour le goût qu’il donne aux légumes.

Le garam masala

En hindi, « garam » veut dire « chaud » et « masala » signifie « mélange ». Comme le curry, le garam masala est un mélange de plusieurs épices chaudes. Le mélange se compose de cannelle, de coriandre, de cumin, de fenugrec, du poivre, de graines de moutarde, de clous de girofle, de feuilles de caloupilé et de curcuma.  Toutes les épices sont d’abord grillés avant d’être pilés.