Reprenant du service depuis quelques années, la luge réimpose doucement son style dans différentes stations. Pas encore prêtre à détrôner le ski alpin, elle trouve toutefois sa place dans cinq spots mythiques français. Après les États-Unis et l’Italie, la luge de glisse tente de reconquérir nos stations emblématiques ! S’adressant aux petits et grands, elle procure des sensations fortes et crée des souvenirs inoubliables.
Zoom sur trois pistes françaises à dévaler cet hiver.
Aux Houches : Mini-descente idéale pour la luge enfant
Débutant à 1900 mètres tout en haut du sommet de Prarion, la mini-descente de domaine des Houches se réalise en douceur. Située face au Mont-Blanc, elle s’étale sur 80 mètres et se pratique dès l’âge de 4 ans. De petite taille, la piste se remonte facilement à pied. Son accès est entièrement gratuit. Par contre, pour la rejoindre, il faut emprunter le télécabine qui lui est payant (pour les non-titulaire d’un forfait de ski) : 15 euros pour les adultes / 12,50 pour les enfants.
Le petit plus de la piste : elle est placée à côté de la terrasse de l’hôtel du Prarion. Super pour boire un chocolat chaud après les descentes.
Au Seignus : 2.7 km de descente en luge avec freins métal
Réservée à la pratique de la luge en fin d’après-midi, la piste des Champons de la station du Val d’Allos est à l’origine une piste de ski. Commençant à 2900 mètres d’altitude après un trajet en télésiège, elle se dévale sur 2.7 kilomètres. Ouverte uniquement le samedi (et le dimanche durant les vacances d’hiver), elle est très bien encadrée par les animateurs et les pisteurs. Se descendant uniquement sur une luge avec 2 freins en métal, la piste est accessible à tous.
Gratuite, il faut cependant louer le bolide dans les boutiques de la station pour la modique somme de 3 euros (location du casque de protection offerte). Attention, les enfants de moins de 7 ans doivent obligatoirement monter avec un adulte.
À La Plagne : Piste animée pour la luge adulte
Espace ludique ouvert en 2011, le Colorado Park accueille désormais une piste de 1500 mètres de long. Se rejoignant en télésiège, elle débute à 2250 mètres d’altitude et descend jusqu’à la station de ski située à 1970 mètres. Attraction nouvelle génération, elle est transpercée par deux tunnels diffusant des bruits d’animaux, de la lumière et différents sons. Réservée aux plus de 7 ans, elle est accessible de 14 heures à 18 heures 30. Pour pouvoir l’emprunter, il faudra débourser : 7 euros (luge de glisse et télésiège compris).