Pourquoi et comment obtenir un visa pour la Mongolie ?
Pour un voyage touristique ou un voyage d’affaires, vous devez impérativement disposer d’un visa si vous souhaitez atterrir sur le territoire de la Mongolie. Comme bien d’autres pays, ce dernier propose différents visas de tourisme, d’affaire, etc.
Mais pourquoi faut-il nécessairement un visa pour se rendre dans ce pays ? Comment procéder pour avoir un visa pour la Mongolie ? Découvrez ici ce qu’il faut savoir ainsi que la procédure à suivre !
Pourquoi un visa pour la Mongolie ?
La Mongolie n’est pas un pays libre d’accès comme le sont certains pays. En effet, il faut absolument un visa pour poser les pieds sur ce territoire. Cette exigence est principalement due au fait que ce pays d’Asie n’est pas suffisamment équipé d’infrastructures pour couvrir des besoins en surplus.
Les autorités de ce pays contrôlent donc très rigoureusement les entrées et les sorties. De ce fait, obtenir un visa est obligatoire pour accéder au territoire mongol, et cette loi est valable pour tous les pays de l’Union européenne.
Pour un séjour de plus de 6 jours, il faut se faire enregistrer au bureau local de l’immigration. Par ailleurs, les ressortissants de la Géorgie, du Kazakhstan, du Kirghizistan et des États-Unis sont exemptés de visas si leur séjour est de moins de 90 jours. Ils doivent néanmoins se munir de leur passeport ordinaire valide.
Comment obtenir un visa pour la Mongolie ?
Avant d’aller à l’ambassade pour obtenir un visa pour la Mongolie, il faut s’assurer de disposer de certaines pièces. La procédure d’obtention de ce document administratif peut prendre un certain temps.
Les visas simple entrée sont valides pour une période de 30 jours et les visas multiples entrées sont valables pour 90 jours. Passé ce délai, il faut renouveler le visa sur place. En outre, pour un visa simple ou multiples entrées, vous devez présenter certains documents à l’ambassade de Mongolie.
Un passeport
Le passeport doit être valable pour 6 mois après la date de retour. Il doit comprendre 3 pages vierges, dont 2 face-à-face. Il faudrait aussi s’assurer de fournir un passeport qui n’est pas trop endommagé. Une copie de la page d’identité du passeport doit aussi être déposée à l’ambassade pour un visa.
Un formulaire de demande de visa
Le formulaire de demande de visa est à retirer à l’ambassade de Mongolie. Il faut bien le remplir, sans ratures et sans aucune erreur au risque de se faire refuser le visa.
Une photo d’identité
Vous devez avoir une photo en couleur de 35 millimètres de large sur 45 millimètres de haut. Elle doit être dûment collée au formulaire de demande de visa.
Une photocopie de vos billets d’avion
Une preuve d’un itinéraire de vol réservé ou d’une réservation de vol doit généralement être fournie aux ambassades ou consulats pour se faire délivrer un visa. Parfois, il peut d’agir de soumettre de véritables billets d’avion. À cet effet, il faut en fournir une photocopie et non les originaux.
Une photocopie de votre réservation d’hôtel
La délivrance d’un visa pour la Mongolie nécessite une preuve qu’un hôtel est réservé, tout au moins pour la première nuit. Pour les voyages d’affaires, une attestation de tour opérateur devrait suffire à rassurer pour son hébergement.
Une attestation d’assurance voyage
Le protocole de voyage sur la Mongolie est très exigeant en ce qui concerne l’assurance voyage. En effet, l’État mongol est confronté aux contraintes comme :
- Leurs infrastructures médicales peu développées ;
- Les soins médicaux qui sont très chers ;
- Les prises en charge médicales très lentes en raison de problèmes de communication.
Il faut donc absolument avoir une assurance voyage qui rassure de la fiabilité de l’état de santé avant d’obtenir un visa pour la Mongolie.
Combien de temps pour obtenir un visa pour la Mongolie ?
Le dossier pour demander le visa pour la Mongolie est à déposer à l’ambassade ou au consulat de la Mongolie auprès de son pays. C’est aussi là qu’il faut retirer son visa au cas échéant. En outre, l’élaboration de cette pièce administrative pour voyager en Mongolie dure 8 jours au minimum.
Il est recommandé d’anticiper avec une demande de visa faite au moins 2 semaines pour garder l’esprit tranquille. Un visa pour la Mongolie peut aussi s’obtenir via une agence spécialisée pour faciliter la démarche administrative.
Il faut néanmoins prévoir un budget plus consistant avec cette option. Par ailleurs, il est possible depuis le 1er juin 2021 de demander un visa en ligne pour la Mongolie. La délivrance de la Mongolie e Visa se fait par mail.
Elle peut prendre 2 jours environ à compter du lendemain du jour de dépôt du dossier complet en ligne. Il est pareillement possible de prolonger les visas pour la Mongolie en ligne. Pour finir, les conseils du gouvernement français à l’endroit des voyageurs qui vont dans ce pays sont très utiles.