3 magnifiques îles tanzaniennes à visiter pour allier détente et découvertes

Tanzanie

La Tanzanie est connue pour ses richesses naturelles, notamment, pour ses forêts qui couvrent le 2/5 de son territoire. Elle est aussi réputée pour ses réserves naturelles qui occupent le quart de sa superficie totale, et dans lesquelles on trouve en abondance pratiquement tous les grands mammifères d’Afrique. Cependant, les iles et les plages du pays méritent également votre attention. Les rejoindre est synonyme de magnifique découverte et de détente. Voici, entre autres, trois d’entre elles.

1 — L’île de Mafia

L’île de Mafia fait partie des îles que vous devriez absolument visiter en Tanzanie. Elle se trouve à 150 km au sud de Dar es-Salaam et s’étend sur environ 400 km². Si vous la rejoignez lors de votre voyage en Tanzanie, vous allez découvrir une destination qui se distingue par ses charmants petits villages de pêcheurs. Elle est surtout un lieu caractérisé par sa tranquillité, la beauté de ses plages ainsi que par ses superbes fonds marins.

Ainsi, les activités les plus appréciées de l’île de Mafia sont les balades tout le long de ses plages, les bains de soleil sur ces dernières, mais également l’observation de la richesse de son monde aquatique. En passant, si vous venez sur ses plages entre les mois de mars et décembre, vous pourrez observer dans la zone Est de Mafia des tortues de mer qui viennent pondre dans le sable.

Par ailleurs, il faut noter que l’île abrite le premier parc marin de tout le pays. Il s’agit du Mafia Island Marine Park qui occupe surtout le sud de l’île de Mafia et s’étend un peu sur sa partie nord-est. De ce fait, Mafia constitue l’une des meilleures destinations de plongée de la Tanzanie. Elle convient à la fois pour la plongée sous-marine et le snorkeling. Ses jardins de coraux, ses barrières de corail, ses récifs plats, ou encore ses murs sous-marins servent d’excellents abris pour différentes espèces aquatiques. Il est également à noter que le détroit de Mafia est l’un des derniers sanctuaires du dugong sur la planète.

2 — L’île de Fanjove

L’île de Fanjove fait partie de l’archipel de Songosongo, située à une trentaine de kilomètres des côtes de la Tanzanie continentale. Ici, la nature sauvage règne en maitre. En vous approchant de Fanjove depuis votre bateau, vous allez apercevoir de belles plages de sable blanc bordées par des eaux turquoise et cristallines. Les cocotiers bercés par le vent font également partie du paysage habituel de son littoral. Toutefois, l’île est aussi un excellent lieu pour l’observation de la faune.

Fanjove Island se fait d’abord remarquer par la présence du plus grand arthropode du monde sur ses terres : les immenses crabes de cocotiers. Vous pouvez également y admirer, en plus grand nombre, leurs cousins de plus petite taille, les bernard-l’ermite. De plus, sachez que Fanjove est une zone écologique d’une grande importance pour la nidification de tortues et d’oiseaux marins.

L’île vous donne également l’occasion d’observer de nombreuses espèces sous-marines. Ainsi, en explorant ses fonds marins, vous rencontrerez habituellement des mérous, des poissons-clowns, des vivaneaux, des barracudas, des poissons-lions, des poissons-scorpions, ainsi que des gaterins. Il est également possible d’y observer de grandes espèces telles que le dauphin à long bec ou la baleine à bosse. D’ailleurs, cette dernière s’approche des côtes de Fanjove Island entre les mois de mai et septembre.

Zanzibar

3 — L’île de Zanzibar

Il est difficile de parler de la Tanzanie, sans faire mention de l’île de Zanzibar. Zanzibar est un nom mythique qui a alimenté d’innombrables contes du temps jadis. Visiter l’île qui porte ce nom vous promet donc une aventure des plus exceptionnelles. De plus, elle se révèle être une destination balnéaire incontournable de Tanzanie, grâce à sa magnifique ceinture de plages de sable d’un blanc éblouissant.

En plus de bénéficier de son soleil, les pieds dans le sable, vous pouvez également profiter de votre passage sur l’île de Zanzibar pour vous balader dans ses rues, ses ruelles et ses sentiers. Vos promenades vous permettront d’apprécier une destination au passé riche et qui a déjà été connue des commerçants de l’époque de l’empire assyrien. N’hésitez pas à rejoindre la ville de Stone Town pour en apprendre davantage sur son histoire, entre autres en visitant le musée national d’histoire et de culture. Mais Stone Town vous permet aussi d’admirer de nombreuses ruines, témoins de la richesse de son histoire.

Il faut également rappeler que l’île de Zanzibar a comme surnom « l’île aux épices ». Cela vous promet déjà une expérience culinaire des plus inoubliables. Ses différents fruits exotiques et ses nombreuses épices ne manqueront pas de ravir vos papilles. Visiter l’île vous offre donc la chance de faire un séjour gastronomique en Tanzanie. Des épices comme la cannelle, le piment, le clou de girofle, la cardamome, ou encore le cumin font habituellement partie de la composition des mets locaux de l’île de Zanzibar. Elles entrent magnifiquement dans la préparation du biryani de mouton, de l’ugali, ainsi que de différents plats à base de poisson et de fruits de mer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *